Bonjour les amis comment ça va aujourd'hui ça va bien on oublie nos soucis quotidien pour nous concentré à la cuisine notre passion pour le plaisir de faire plaisir et de se faire plaisir .Ma cuisine est ouverte pour une petite création soit en mise en bouche chaude soit en velouté en entrée soit pour arrosé un risotto et lui donner en plus du velouté ; vous voyez nous sommes dans les déclinaisons: pas de restriction de champ est large j'aime voir plus qu'un plat mais une multitude de choses d'idées de conception ,c'est à cette condition que notre esprit peut créé innové .
Mais assez bavardé passons à l'essentiel la conception de notre met .
-Un choux fleur
-un poireau
-six cerfeuil tubéreux
-cinq échalotes
-cinq gousses d'ai
-une pomme de terre moyenne
-un litre de lait entier
-sel poivre
Mettre dans une cocotte progressivement tout les ingrédients et les faire revenir à feu doux avec huile d'olive et une noisette de beurre sans coloration puis mouiller avec le lait entier préalablement chauffé et laissez cuire 20mn à petite ébullition en remuant de temps en temps pour ne pas que ça colle .A terme couvrez et laisser au repos .

Essence de cèpes
-cinq gousses d'ail
-un kg de chutes de cèpes nettoyés et lavés à grande eau et égoutés
-50cl de vin blanc sec
-1 l 5de bouillon de poule

Dans une cocotte mettre un peu de beurre et un filet d huile d'olive faire revenir les chutes de cèpes et l'ail l'eau de végétation apparaîtra remuer constamment à la cuillère à bois jusqu'à complète évaporation puis mouiller avec le vin blanc et laisser réduire en remuant jusqu'à complète évaporation puis mouillez avec le bouillon de volaille préalablement chauffé et laisser cuire à feu très réduit 30mn puis couvrez et laisser au repos 30 mn ;filtrez et récupérez cette essence pour la rajouter dans votre bouillon de choux fleur .
Au thermomix ou blender mixer votre crème de choux fleur la tamiser puis rajouter l essence de cèpe puis goûter consistance à votre goût plus épais ,plus liquide .
Lorsque vous poêlez des cèpes récupérez l'huile de cuisson ça vous donneras votre huile de cèpe au naturel ; les chutes de cèpes ayant servi à la conception de l'essence mettez les dans un sac à congélation et un jour lorsque vous ferez un fond maison de veau de lapin de gibier ou autre mettez vos chutes dedans vos fonds seront encore meilleurs .
Voilà quelques petits secrets culinaires pour améliorer le quotidien et se faire plaisir i; il est évident que l'imagination ne s'arrête pas la ; pour un dernier exemple quelques gouttes d'huile de truffes blanches et des fruits secs peuvent selon les goûts et moyen améliorer nettement du choux fleurs ? Qu en pensez vous !
Voilà un petit moment de plaisir merci pour cette lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires Gérard