Bonjour les amis je vais vous conter une soirée pas comme les autres . Quatre fois dans l'année une bande de copain vignerons ,représentants avertis, restaurateurs ,sommeliers ,cavistes tous des amis dans la profession de bonne foi ,puristes se réunissant autour d'une dégustation de vins d'une région pour parfaire leur savoir ,analyser comprendre critiquer entre les vins bio de propriétaire et les vins dit technique et de marketing . Une philosophie , un savoir faire,un vigneron , la terre , la vigne , le cépage ,le raisin , le travail tout au long de l'année , la connaissance du naturel tout un art méconnu du grand public car c'est un privilège de côtoyer des gens de cette envergure.
Ce soir lundi 5 novembre, c'est ici vous connaissez maintenant c'est un partage que je vous propose un petit événement dans nos cœurs , des moments inoubliables ,apprentissage de la vie à tout âge des moments de pur bonheur, échanges, avis dans la diversité des dialogues et une pose culinaire en accord avec les vins .

Bandol. Cotes de Provence

Je suis la en spectateur averti , je participe à la dégustation mais je n'ai pas le savoir œnologue les mots les définitions il y a des pointures dans notre petite assemblée (des pros) écoutons les ou plutôt regardons ce qu'ils ou elles en pensent.

Ch.st Anne Bandol 2007
Nez fermé puis épicé fruits noirs bouche asséchant pas bon du tout

Domaine Hauvette 2007
Baux de Provence
Nez épicé sur le fruit fumé bouche épicée légère sur le fruit potentiel énorme. J'aime

Milan Le Clos 2006
Baux de Provence
Nez poivré , épicé ,bouche pleine , de l'astringence signe d un vin de garde.
Gros gros potentiel énorme . Grand vin.

Pibarnon 2005
Bandol
Métallique nez animal , pas de fruits ,asséchant
Pas bon

Domaine de la bègude 2004
Bandol
Asséchant , brûlant de la barrique plein pot
Pas bon

Ch. Les valentines 2009 La Punition
Côtés de Provence
Nez épicé , vieux Carignan et syrah gras puissant
Beaucoup de potentiel bien fait
Il a une histoire
-La gourmande est née d'une vendange 1998 de syrah confiturées ,quelques barriques oubliées , cachées , couvées au fond de la cave pour les copains .
-Le bagnard vieilles vignes de syrah , mourvedre et cabernet - sauvignon ,cuvée d'initiés qui porte le nom d'une parcelle ou l 'on a cassé patiemment des tonnes de cailloux pour établir une plantation nouvelle qui domine la méditerranée .
-La punition dont le nom rappelle la longue et difficile vendange 2009 d'une parcelle , de vieux ceps de Carignan plantés en 1945 un peu laissés à l'abandon et dont non 'à pu tirer que 25 hl à l'hectare ,que les vendangeoirs fuyaient des la première heure passée courbés , trop dur , trop chaud ,trop sec, trop peu de raisins,par souche....
La punition pour le vendangeur , pas pour l'amateur qui découvre ce vin issu de fruits murs , gourmands , poivrés ,legerements kirschés , grain serre, tanins ronds et gras équilibré et suave .

Pibarnon 2007
Bandol blanc
Nez un peu oxydé belle fraîcheur bien

Romanin 2011

100% rolle pas mal fraîcheur amertume acidité agrume

Voilà un échantillon de la dégustation belle soirée en perspective pour le plaisir uniquement de se rencontrer d'échanger de partager . Une vingtaine environ .
Voilà le moment de passer à table à l'apéritif C'est moi qui rentre en scène avec quelques plats inédits dans les saveurs que je teste pour la première fois sans filets j'ai l'habitude .
- en mise en bouche
salade la cocha
Accompagnée des deux vins suivants :
Papillon blanc 2010 Henri Milan
Et Le Grand Blanc 2009 Henri Milan
-Première entrée
Pavé de saumon label rouge aux graines de sésames noirs sur une mirepoix de légumes d'automnes Vinaigrette dashi de st Jacques yuzu huile d'olive vieux balsamique
Vin : Anjou blanc les Bonnes Blanches 2006 Mosse
-Deuxième entrée
Risotto à la truffe blanche confit de poule faisanne
Crémeux de châtaignes
Vin : Riesling Hengst 2004 Barmes Buecher
-Plat
Filet de bœuf à la plancha cèpe et girolles grenailles jus de viande gomasio.
Vin : Rsteau 2007 Jérôme Bressy
Fromage
Stilton
Curé Nantais Tome Basque
vin de porto Tawny 10ans Ramos Pinto
Dessert
Baba au rhum 92

Voilà les amis un petit événement intra muros qui s'est termine à 2h et demi du matin dans la joie et la bonne humeur Olivier de la véranda m'a aidé en cuisine tous les participants ont fait le service elle est pas belle la vie .
Merci pour cette lecture j'avais envie de vous faire participer de partager ces moments privilégiés avec vous ;à bientôt pour d'autres aventures culinaires
Gérard