750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Gérard ...
6 décembre 2012

Gâteau longuet de voyage ou crème d'amandes Kiyomisu

Bonjour les amis

Je pensais ne plus éditer avant mon menu de fêtes qui se trouveras dans la rubrique Événements .
Mais voilà que Pon-Sotha L me fait l'honneur de vouloir partager une de mes recettes de gâteau de voyage, rassurez vous il y en aura d'autres en 2013.

C' est avec un grand plaisir que je te communique la recette car j'ai hâte de voir ton interprétation .

Recette calculée pour 6 moules longuets
Ref.1716.53 fabriquer par De Buyer
Je les achète par Chomette Favor

Pâte sablée Amandes

240 g beurre doux président & 155g sucre glace
55 g poudres d'amandes &100 g œufs entiers
120g farine T 55 bio & 350g de farine T 55 bio
4g de sel

Tout d' abord mélanger le beurre pommade, le sel,
Le sucre glace, la poudre d'amandes, les œufs et la petite quantité de farine.
Bien mélanger avec la feuille de votre batteur, surtout ne pas monter !
Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine restante d'une façon très brève.

Étaler entre deux feuilles de papier cuisson et abaisser votre pâte finement 2,5 mm
Laisser au repos 30 mn au congélateur si possible puis à l'aide d'une grande règle, tracer et découper selon votre moule.

Je vous donne les mesures pour longuets.
Couper des bandes de 48cm de long sur 2,8 cm de large, attention d'avoir la pâte très froide pour qu'elle ne se déforme pas et la laisser se reposer 30 mn au frais ou congélateur

Cuire ces bandes de préférence sur des feuilles de silicone perforé (silpain) a 160C lorsque les bandes sont de couleurs ambre retirer votre plaque laisser au repos dans un endroit sec filmé.
Pour plus de facilité vous pouvez entreprendre votre biscuit la veille



Crème d'amande Cœur de Guanaja 80%

550 g Pâte d'Amande à 50 ou 55 % de Provence
70 g poudre d'amande & 275g œufs entiers
275g de beurre doux président & 28g de Maezena
185g de Cœur de Guanaja
180g de perle de chocolat noir

Ayez la pâte d 'amande tempèrée au départ ,détendre la pâte d'amande avec les œufs en les incorporant un par un, au fouet batteur.
Ajouter la poudre d'amandes et le beurre en pommade.
Monter l'appareil puis ajouter l'amidon.
Terminer l'opération en incorporant le chocolat préalablement fondu chaud 50C . Incorporer les perles et mettre en poche .

Gianduja noisette lait fondu en attente, puis
80g de sésame noir torréfié (attendez vos 6h de congélation pour fondre votre gianduja)

Montage Cuisson & Finition

mettre dans vos moules vos longuets de pâte sablée cuite prenez vos précautions pour ne pas qu'ils cassent puis dresser à la poche la crème d'amande sur la pâte sablée (attention d'avoir une pression égal sur chaque longueur).
Cuire l'ensemble à 170C pendant 12mn
Laisser refroidir et mettre impérativement votre moule au congélateur car la deuxième opération se fera sur un montage à l'envers.

À la maison il faudra compter 6 h à ce que votre moule soit bien dur pour que votre pâte sablée crème d'amande soient démoulés bien dur.
Avez vous pris la précaution de graisser vos moules avant l'insertion de l'appareil pour un meilleur démoulage ?

Votre moule étant libéré, placer le sésame noir dans les moules vides et couler à l'aide d'une poche environ 100g de gianduja lacté fondu.
Placer aussitôt la base crème d'amandes au contact du gianduja, en exerçant une légère pression.

Mettre au frais et démouler puis le mettre en boîte hermétique ou si vous faites toute la quantité filmer et remettre au congélateur et sortir juste ce que vous avez besoin au frais

 

IMG_3661 (2)

Voilà quelque chose de beau de bon que vous pouvez interpréter dans un autre format de moule
La méthode restant la même pour ce qui est du chocolat Valrhona il reste pour moi le meilleur vous pouvez vous fournir par internet en petite quantité et découvrir leur gamme www.laboetgato.fr ou tel
Au 05 35 40 93 87
Merci pour cette lecture c'était un plaisir d'être avec vous un moment cette recette est édité à la demande de Pon-Sotha L FR chose promise
Bonne journée à tous et à bientôt pour mon menu de fête
Gérard :-)

Ps : si vous avez des questions jusqu'au 15 décembre pas après merci:-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un plaisir de te lire je n'ai aucun doute sur tes capacités rassure toi .<br /> <br /> J'ai hâte de voir tes interprétations , certainement après le 9 janvier car je ne serais pas la et internet a l'étranger coûte cher .Prend ton temps , j'aime quand tu dis source d'inspiration car c'est le but réel du blog et un mémoire pour moi.<br /> <br /> Merci beaucoup c'est vraiment des plaisirs partagés .je répond plus tard a tes messages je file j'ai un curs cette après midi <br /> <br /> Très belle journée <br /> <br /> Gérard 😀😘
Répondre
P
Avec une si belle recette, je n.ai plus qu'à la réaliser au plus vite.... Reste a adapter le format. Hâte de te montrer de quoi je peux être capable! Merci encore pour cette belle recette..... Je prendrai plus de temps prochainement pour regarder ton blog qui me paraît être une très grande source d'inspiration.... Une très bonne soirée a toi!
Répondre
La Cuisine de Gérard ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité