Bonjour les amis ,

Comme vous le savez, la nature n'est plus respectée depuis bien longtemps. Grâce ou à cause des pouvoirs politiques du monde entier qui par des arguments de monnaie ont petit à petit détruit notre système écologique.

Le résultat est impressionnant et pourtant le signal d'alarme n'a pas cessé de retentir ! Mais en vain ! Beaucoup de blabla et peu de résultats. Néanmoins qu'est ce qu'il nous reste nous commun des mortels sinon des illusions ! Ephémères certes ! Mais concrètes, au plaisir du bien manger à tous ces hommes et femmes de la terre, de la mer qui eux, ont le respect d'autrui pour nous donner le meilleur de leur culture. Merci !!!

À cette occasion je veux célébrer le printemps à ma façon, printemps du monde parce que l'enfant qui nait le rencontrera un jour dans son existence.

La feuille de riz symbole de l'Asie et ses rouleaux de printemps réputés dans le monde.

Le homard breton qui a une très belle réputation.

Le bœuf Charolais race à viande de traçabilité.

Un vieux condiment "savora"que tout le monde aura du plaisir à redécouvrir.

Et toutes ces salades, pousses, germes, que nos gens de la terre nous offrent avec tant de générosité pour un prix insignifiant par rapport au labeur produit !

Voilà je leur rend hommage car c'est un printemps exceptionnel ........

Mon cours de cuisine sur les rouleaux de printemps.

Entrez ma cuisine est ouverte convivialité et bonne humeur, ça va commencer.

IMG_6392[1] 

Roulé d'asperge verte au King Crab Caramel balsamique

1kg d'asperges verte de calibre moyen - 4 feuilles de riz - 120g de King Crab - mayonnaise citron wasabi  - dés de tomates  - dés de piquillos – Cébettes Thaï - Coriandre thaï - divers pousses de salades - huile d'olive de très bonne qualité - caramel balsamique

Couper les bouts durs des asperges, les mettre à cuire dans une eau bouillante salée 6mn, les rafraichir dans une eau glacée pour préserver leur belle couleur et réserver sur un linge au frais. Tailler la tomate en dés, le piquillos, émincer la Cebette et la coriandre thaï. Mettre en route la mayonnaise maison et remplacer la moutarde par le wasabi et le vinaigre par le citron vert de préférence en rajoutant à la fin un peu d'huile d'olive. Le sel et le poivre se mettent tout à fait au départ.

Faire un mélange de tous les ingrédients mayonnaise – tomates – piquillos – cebette - coriandre.

Mettre à tremper les feuilles de riz dans de l'eau froide et les reposer sur un linge mouillé. Poser sur chaque feuille une bande de mayonnaise agrémentée de ses condiments puis la moitié des asperges cuites coupés en deux et le corps du King Crab, rouler délicatement puis replier de gauche à droite et finir de rouler de façon à avoir un beau rondin. Il existe dans les feuilles de riz des petites rondes, des grandes rondes, et des triangles voir à votre convenance.

IMG_6385[1]IMG_6386[1]

IMG_6388[1]IMG_6390[1]

Réserver au frais et tailler le rouleau en tronçons de la grosseur voulue. Ils s'accompagnent de quelques pousses de salades et d'un caramel balsamique.

Rouleau de printemps, homard, radis blanc, saveur d'Asie.

Feuilles de riz - homard pince ou corps - tailler des fines tranches de radis blancs - gingembre confit taillé en fine julienne - tomates confites achetées ou faites maison émondées et cuites au four à chaleur tournante 1h à 110C en prélevant les pétales avec huile d'olive ail écrasé sel sucre - feuilles de roquette - huile d'olive - caramel balsamique

IMG_6376[1]IMG_6380[1]

IMG_6382[1]

Ramollir les feuilles de riz à l'eau froide, prendre principalement pour celles ci des triangles ou couper votre feuille de riz en quatre. Poser à plat une feuille de riz sur un torchon mouillé. Monter en étage successivement : 15 g de homard, une tranche fine de navet, deux brins de gingembre confit, une pétale de tomate confite et un morceau de roquette.

Rouler l'ensemble sur lui même et faire passer les extrémités dessous.

Pour la sauce 10 g de miel - 10g de sésame - 10g de sauce soja - coriandre basilic et cebette thaï ciselés, la valeur d'une cuillère à soupe et le jus d'un citron vert. Mélanger grossièrement l'ensemble et rajouter les herbes au moment de servir. On peut, en accompagnement, ajouter un condiment petit pois, fève, concombre et des tomates cerises.

Je vous suggère de mettre sur la même assiette un roulé d'asperge au King Crab et un rouleaux de printemps homard radis blanc saveur d'Asie pour découvrir un panel de parfums qui embaumera votre palais.

IMG_6392[1] 

Finger au filet de bœuf et salade

180g de filet de bœuf - 30g de beurre - 100 g de mayonnaise wasabi - 40g de savora - 20g de parmesan - 8 feuilles de riz - sel poivre du moulin - Salade romaine.

Tailler le filet de bœuf en tranches puis en lanières fines. Poêler les lanières de bœuf à feu vif avec l'huile et le beurre et assaisonner de sel et poivre du moulin. Réserver au frais. Laver la salade romaine et effeuiller et émincer une partie.

Mélanger la mayonnaise avec la savora puis dans un cul de poule, mélanger le tout avec le bœuf et le parmesan taillé en copeaux et la romaine émincée.

après avoir dégusté ce finger rouleau de printemps,je me suis aperçu de quelques petites erreur de conception que je vous rectifie.

prendre une grande feuille de riz de façon a faire un rouleau double pour le maintien de la farce c est important

découper vos tranches de filet de bœuf très fines façon carpaccio et les poêlés très rapidement sur une face,ne pas melanger la mayonnaise condiment avec les tranches de filet mais poser sur les tranches de viande la mayonnaise la romaine émincée les copeaux de parmesan 

IMG_6366[1]IMG_6371[1]

IMG_6372[1]

Réhydrater les feuilles de riz dans de l'eau quelques instants et poser sur un linge mouillé, disposer le mélange de bœuf sauté, replier en formant un cylindre et bien le serrer, réserver au frais.                                              

Dressage :

Prendre une feuille de romaine et à l'aide d'une paire de ciseaux, arrondir la feuille. Poser sur ces feuilles quelques pousses de salade de votre choix et tailler en biseaux les fingers de bœuf et déposer les sur la salade

Assaisonner d'une vinaigrette a l'huile d'olive et vieux balsamique.

Nem de rumsteck de bœuf aux herbes fraiches

400g de rumsteck dénervé - 1 oignon rose - 4 cuillère à soupe de savora - 1 demi botte de cerfeuil - 1 demi botte de persil plat - un peu de roquette - copeaux de parmesan.

Pour la vinaigrette faire une huile de basilic et mettre quelques gouttes de balsamique et fleur de sel - poivre du moulin. Détailler les herbes en pluches, les tremper dans de l'eau glacée puis les égoutter. Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Détailler la viande en fines tranches, genre carpaccio, la déposer sur un film alimentaire. Tartiner chaque tranche de bœuf de savora à l'aide d'une cuillère. Recouvrir avec le mélange d'herbes, parsemer de copeaux de parmesan, d'oignon émincé, rouler façon maki bien serrer. Détailler environ tous les 3 à 4cm. Ces makis sushi façon rouleaux de printemps se cuisent à la plancha bleus saignants très rapidement et se parfume d'une huile basilic au balsamique. Saupoudrer de fleur de sel. On accompagne de pomme de terre écrasé à l'huile d'olive et d'un coup de moulin à poivre.

IMG_6374[1] 

Je vous suggère sur une assiette d'avoir un chaud - froid en dégustation tout en fraicheur en parfum inédit et de saveurs printanières. Alterner deux fois dans l'assiette un finger de filet de bœuf et salade avec un nem de rumsteck aux herbes fraiches.

IMG_6401[1] 

Voilà les amis j'espère que le printemps vous sourira au moins dans nos assiettes, j'espère vous avoir fait sourire une fois de plus avec mes aventures culinaires.

IMG_6392[2]IMG_6401[1]

 

Merci pour votre lecture et à bientôt, du bar vapeur en feuille de bananier et si je trouve le temps un dessert inédit et gourmand à base de fruit de chocolat .......

Gérard Clignement d'œil