750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Gérard ...
11 avril 2013

Crêpe Bretonne aux Fraises

Bonjour les amis

Un horizon brumeux, une conjoncture des plus maussade, une température hivernale et pourtant c'est le printemps. Comment fait on quand rien ne va comme on voudrait, on pense à moins bien que soi et c'est vrai qu'en fin de compte le seul moyen de s'en sortir moralement c'est d'avoir des projets, d'essayer de survoler tous ces impondérables qui nous tombent sur la tête sans les avoir attendus.

Puriste dans mon métier, tout au long de ma carrière j'ai été dans un bateau sur l'océan avec grand calme, plein soleil, houle, tempête, brume, crachin, vent violent, marée noire, crise économique ........

Artisan de vocation, créateur d'emploi et de richesse on s'aperçoit avec le temps qu'il y a deux poids deux mesures les mots égalité fraternité ne sont que foutaise mais malgré tout ça le bateau tient bon la barre bon gré mal gré. On oublie le présent avec...... Et on avance pour voir des lendemains meilleurs, des créations culinaires printanières, des réinterprétations au gout du jour, des amitiés virtuelles à qui on a envie de faire plaisir, et s'évader un court instant. Voilà mon état d'âme du moment mais rassurez vous tout va bien et je vais vous faire profiter de ma crêpe aux fraises car savez vous c'est un “best seller” constamment amélioré ! Et revendiqué par nos fidèles !

Entrez ma pâtisserie est ouverte ça va commencer.

Crêpe bretonne

Lait entier 1l - jaune d'œuf 80g - œuf entier 200g - sucre glace 120g - farine 45 400g - beurre noisette 160g filtré - une gousse de vanille grattée - zeste d'orange

Tamiser la farine et le sucre glace ensemble, verser l'ensemble des ingrédients et remuer doucement au fouet. Moi je mets l'ensemble des ingrédients dans le thermomix 2mn à grande vitesse progressivement et je fais mes crêpes dans une grande poêle bien chaude. La quantité peut être divisée par deux l'appareil a crêpe ne se conserve pas, il vaut mieux faire toutes les crêpes et en garder au frais filmer.

IMG_6413[1]

IMG_6249[1]IMG_6252[1]

IMG_6254[1]IMG_6257[1]

 

Crème a la vanille de Madagascar

lait entier 500g - 100g d'œuf entier - 30g de jaune d'œuf - 80g de sucre - 50g de farine 45 - une gousse entière de vanille grattée et infusée dans le lait chaud 15mn.

La crème doit être à 40% de matière grasse pour donner une belle onctuosité.

Faire une pâtissière avec le lait chaud vanillé, les œufs, la farine, le sucre. La faire bouillir à feu moyen ou au thermomix 4mn, et la faire refroidir à 30C. Simultanément monter la crème à 40 bien glacée à vitesse ultra moyenne.

A ce terme mélanger au fouet une petite partie de crème avec la pâtissière très vivement. Puis incorporer du milieu vers les bords en tournant votre bol de la main gauche.

Le résultat est d'avoir une crème onctueuse et aérienne à souhait, à l'aide d'une cuillère à soupe prélever une partie et la poser au centre de votre crêpe beurrée au pinceau, mettre quelques fraises autour de la crème et refermer la en quatre, la retourner à l'aide d'une spatule et la filmer en attente au frais.

IMG_6550[1]IMG_6551[1]

IMG_6554[1]

Votre crème peut être moulée sur film et être mise au congélateur (mise en place) pour qu’à la demande le jour des productions des crêpes votre appareil soit prêt.

La réchauffe 4mn au four à 180c.

La sauce orange est composée de jus d'orange pressé avec une quantité de sucre désirée à votre convenance et une cuillère à soupe de Cointreau, le tout réduit en sirop (une approche de la sauce Suzette)

Dresser sur une assiette un peu de sauce orange puis la crêpe bien chaude avec une fraise dessus et saupoudrer de sucre glace.

IMG_6413[2]

Voilà les amis à faire le dimanche autour d'un repas festif ou l'après midi entre copain copine juste pour les épater.

J'espère que ma recette vous plaira, merci pour cette lecture et à bientôt pour d'autres aventures culinaires ma glace au caramel beurre salé ?

Gérard Clignement d'œil

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Julie merci pour ton message, tu as raison de ne pas prendre des fraises d'Espagne et je pense que des le mois prochain celle de nos régions vont être a un prix abordable .Ce manque de beau temps est a la limite du cruel on dis toujours qu'on ne peu pas avoir pire et bien si !!!! Enfin gardons l'espoir<br /> <br /> Bon WD a vous tous bizz Gerard
Répondre
J
Pour faire oublier l'hiver et ses frimas : de bons petits plats et plein d'amis...<br /> <br /> Tes crêpes me tentent bien : facile à faire pour toute ma tribu. Merci ! J'attends le printemps et les fraises (je me refuse à acheter des fraise d'Espagne et les françaises sont encore très chères)
Répondre
La Cuisine de Gérard ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité