Bonjour les amis,

Un cours sur le poisson roi de nos côtes, une délicatesse d'un moelleux ferme d'une couleur écarlate et d'une finesse au palais qui ne laisse personne indifférent.

Arrivage de la criée du Croisic mareyeur Hervé Briois présent sur le marché de la Baule.

photo 1La cuisine est une culture que nos parents nous ont transmis, et que nous, adultes, transmettons à nos enfants pour le bien vivre, pour l'harmonie que ça nous apporte, et la générosité des sens qui nous éveille à la dégustation des mets et des vins qui les accompagnent.

Mais cela demande un minimum de culture, de savoir vivre, d'aimer la vie en laissant derrière ses problèmes et états d'âmes. Respect envers les gens qui travaillent et donnent du bonheur éphémère à qui sait le recevoir.

Nous sommes confrontés à des critiques diffamatoires sur le net pas honnêtes et dénuées de sens par des personnes peu scrupuleuses dont on peut mettre en doute les connaissances sur le travail que nous faisons quotidiennement.

À ces personnes je me demande le respect qu'ils ont d'eux même pour s'adonner à tant de bassesses : reflet de notre société !

Soyons positifs et laissons derrière nous les gens qui n'ont que grisailles à diffuser et aigreurs de leurs sentiments à digérer. Mon “life motive” : respect des personnes, des produits et du travail de chacun.

Merci à toutes ces personnes qui nous aiment et que nous aimons je dirais tout simplement faites le savoir que la parole et l'écriture du net ne soit pas uniquement celle des gens aigris mais aussi des gens heureux. Voilà c'était mon coup d'humeur ouf je vais mieux en le disant et on ne peut pas plaire à tout le monde mais la sincérité m'habite alors je me devais de le dire.

Entrer ma cuisine est ouverte, vue sur l'océan, Ça va commencer.

Bar de ligne

Ingrédients :

Bar 4 Filets de 150g- Gingembre frais 60g- Citronnelle 3 tiges- Lime 2 feuilles- Coriandre- Piment doux 1 pièce- Sel Citronnelle- Huile d'Olive- Feuilles de Bananiers

Sel Citronnelle :

Gros sel de Guérande 300g- Citronnelle 6 tiges- Lime 5 feuilles

Mélanger le gros sel avec les tiges de citronnelle coupées en biseauxet les feuilles de lime ciselées grossièrement.

Préparation du Bar

Lever les bars en filets, poser les filets côté chair sur le mélangede sel citronnelle pendant 10mn. Rincer et poser sur du papierabsorbant.Peler et émincer en julienne le gingembre.Couper les tiges de citronnelle en 2 dans le sens de la longueur etprélever le cœur tendre et l'émincer finement.Emincer les feuilles de lime et la coriandre.Couper en rondelle le piment doux.Découper des rectangles de 20cm de long dans les feuilles debananiers (2 par filet de bar).Poser un filet de bar au milieu d'un rectangle et repartir le gingembrele cœur de citronnelle le piment la coriandre. Arroser d'un filet d'huiled'olive.Fermer avec une autre feuille à l'aide de pics en bois.Réserver au frais 2h.

IMG_6535[1] IMG_6537[1]

IMG_6539[1]IMG_6541[1]IMG_6544[1]

Condiment mangue citron :

Mangue verte 1 pièce

- Citron 2 pièces- Gingembre mariné 40g- Cebettes ou cives 3 pièces- Mirin 4 c.à soupe- Huile d'Olive 2 c.à soupe

 

Zester les citrons puis presser le jus.Peler la mangue et couper la moitié en petits dés.Hacher le gingembre mariné et émincer les cebettes.Porter à ébullition le mirin et le jus de citron. Puis hors du feu ajouterle gingembre la mangue et les zestes. Laisser refroidir.A froid ajouter l'huile d'olive et les cebettes.

Finition et Dressage :

 

Cuire à la vapeur les papillotes de bar environ 6mn.Poser dans chaque assiette une papillote. L'ouvrir et napper decondiments mangue citron.

IMG_6727[1]

Voilà les amis un bon moment passé ensemble, si vous ne trouvez pas de feuilles de bananier vous pouvez le faire en papillote ou nature.

Il peut se cuire également dans un four vapeur.

Merci pour cette lecture et à bientôt pour d'autres aventures culinaires, mon prochain cours bouillon de Paella

Gérard

Clignement d'œil