Bonjour les amis !

Aujourd'hui quelque chose de très simple : mon ami Georges me téléphone et me demande de faire une petite recette toute simple pour un magazine de la région. Comme ça, c'est urgent il me téléphone à 5h de l'après midi et Christine me suggère une idée qui dans ma tête a fait son chemin.                                                                              Quelque chose qui ressemble à des chips, facile à réaliser avec quelques feuilles de salade pour mettre de la couleur. Donc ce matin me voilà à exécuter des tuiles au Curé Nantais pour en faire une gaufre et des petits bâtonnets à grignoter à l'apéritif. Belle journée en perspective …

Entrez ma cuisine est ouverte : une petite recette je pense qui peut se faire avec d'autres sortes de fromage si vous ne trouver pas de Curé Nantais.

IMG_7714[1]

Tuiles Salées au Curé Nantais

100g de beurre 1/2 sel noisette - 100g de farine type 45 - 90g de blanc d'œuf cru - 140g de Curé Nantais fondu et une pincée d'épice Kashmiri Massala (cardamome poivre noir, girofle, cumin, carvi, muscade, cannelle, piment) Curé Nantais Les Embruns

IMG_7636[1]IMG_7638[1]

IMG_7640[1]IMG_7642[1]

IMG_7644[1]IMG_7647[1]

IMG_7716[1]

Faire un beurre noisette et le filtrer, ensuite ajouter la farine tamisée et bien mélanger, puis les 90g de blanc d'œuf cru et la fondue de fromage ainsi que la pincée d'épices bien remuer au fouet de façon à avoir un appareil homogène. Diviser l'appareil en deux de façon à faire d’une part des tuiles plates carrées sur un silpat et d’autre part des bâtonnets qu’on abaissera à la poche. Pour obtenir plus de croustillant je rajoute sur l'appareil étalé un peu de chapelure japonaise. Mettre au four à 170° clé ouverte, retirer à coloration.

IMG_7718[1]

Pour les gaufres je vous invite à tailler deux tranches fines de Curé Nantais les Embruns (aux algues) et les poser sur une tuile carrée puis à nouveau une tuile par dessus. Les cuire au four 4mn puis les sortir et les découper façon gaufre.

Voilà les amis une petite recette pour l'apéro pour sortir de l'ordinaire et faire valoir notre fromage de terroir.

À bientôt pour d'autres aventures culinaires

Gérard Clignement d'œil