750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Gérard ...
5 août 2013

Secret de Salade

Bonjour les amis !

Et oui j'ai des secrets !

Un jour, une histoire, un défi, des ingrédients dans le frigo, des choux au congélateur, des pommes de terre, des herbes, des pousses de salade, du vin de Layon, des crevettes de pays, médaillons de homard, des aubergines cristallisées, voilà à peu près tout ce qui compose mon secret.

Une version artistique d'une salade suspendue version Babylone avec une composante cachée à découvrir tout en gourmandise gustative pour les adeptes du beau et du plaisir de la création.

Il m'arrive parfois de créer, inspiration naturelle de se découvrir soi-même pour le plaisir des yeux. Le principe est de cacher votre ingrédient principal par des pousses de salade et cela devient votre secret. Pas mal l'idée !!!!!

IMG_9171[1]

Entrez, ma cuisine est ouverte ça va commencer.

Vinaigrette au Layon

Prendre une bouteille de coteaux du Layon vin moelleux et le faire réduire de façon à ce qui' il devienne légèrement sirupeux. Ha !!! Vous allez être déçus car il n'en reste pas beaucoup mais c'est tellement bon.

Ajouter la valeur de deux citrons vert pressés, râper légèrement l'écorce puis verser deux cuillères à soupe d'une très bonne huile d'olive fruitée vert de Provence ou d'Italie. Voilà une vinaigrette qui sort des sentiers juste pour le plaisir.

IMG_9241[1]

Jus de pastèque wasabi

Ici je recherche la couleur rouge de la pastèque et le piquant éphémère du wasabi.

Prendre une demi pastèque sans pépin et la passer au mixer puis la faire réduire de façon à avoir un liquide sirupeux rouge. Laisser refroidir et mettre l'ensemble dans un blinder ou au thermomix en rajoutant une cuillère à soupe de wasabi plus une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et une pincée de sel. Garder au frais.

IMG_9323[1]

Cristallines d'aubergines

L'idéal c'est d'avoir la fameuse machine à sécher , un déshydratateur ou l'on met des lamelles de fruits ou de légumes imbibées d'un sirop que l'on fait sécher quelques heures et le tour est joué.

Sirop salé pour légumes

1l d'eau - 250g de glucose atomisé - 10g de sel

Dans une casserole, monter à ébullition 1 l d'eau avec le glucose poudre, bien mélanger et débarrasser pour refroidir

Sirop sucré pour fruits

1l d'eau -500g se sucre- 70g de jus de citron - 1l d'eau

Faire bouillir 1l d'eau avec le sucre puis faire refroidir en ajoutant 1 l d'eau et le jus de citron

Pour l'aubergine, ici, je la taille à la machine à jambon en tranche fine de 3mm, je les plonge dans le sirop bouillant 1mn puis je les laisse 6 mn à frémissement et je les retire pour les étaler sur la grille de séchage.

IMG_9291[1]IMG_9289[1]

Choux

Voir la composition de la pâte à choux sur la rubrique du menu saint Valentin dessert saint honoré sur le blog en date du 15/2/2013

Prendre une grosse douille pour faire des gros choux. Après cuisson garder la partie creuse seulement, le chapeau peut servir pour y mettre des rillettes pour un apéro !!! Ou autre chose à votre convenance.

Pomme de terre écrasée aux herbes

De préférence de l'agria ou voir celle que je préfère c'est de la mona Lisa.

Les faire cuire à grande eau puis les éplucher, écraser la pomme de terre à la fourchette et émincer les herbes de votre choix: basilic thaï, Cebette, coriandre thaï . Incorporer les herbes, de l'huile d'amande douce, de la fleur de sel. A l'aide d'un petit emporte pièce former des bouchons pour mettre dans votre choux.

IMG_9319[1]

Crevettes grises de pays cuites décortiqués et médaillons de homard passés à la plancha pour corser le gout.

IMG_9310[1]IMG_9320[1]

Donc on y arrive, avec quelques pousses de salades sélectionnées le tour est joué. Je rajoute toujours quelques petites fleurs pour la beauté, l'éclat, l'élégance.

On récapitule , je met à réchauffer mon choux farci de pommes de terre écrasées aux herbes.

IMG_9261[1]IMG_9257[1]IMG_9259[1]IMG_9264[1]IMG_9267[1]IMG_9270[1]

 

Au moment du dressage je dépose une cuillère à soupe de crevettes grises et deux médaillons de homard grillés.

En parallèle sur une assiette les pousses de salades assaisonnées de vinaigrettes de layon. Pour l'assemblage je pose sur le choux les cristallines d'aubergines en trouvant le bon équilibre pour pouvoir déposer ma salade, quelques lamelles de radis couleurs, et fleurs.

Sur l'assiette à l'aide d'une cuillère je parsème un peu de jus de pastèque wasabi.

IMG_9173[1]

Voilà les amis quelque chose qui sort de l'ordinaire pour le plaisir des yeux.

Mais rassurez vous ce plat n'est que deux semaines à mon menu carte. Sachez que si vous pensez que c'est trop compliqué, vous pouvez cacher votre ingrédient principal dans un corps creux avec des pousses de salade et ça devient votre secret !

Simple non .......

Voilà tout en détente, merci pour votre lecture, j'ai pris du plaisir à rééditer cette création d'un défi de 2012.

Bonnes vacances à vous tous et pour ceux qui travaillent de très bons WD , à bientôt pour d'autres aventures culinaires,

Gérard.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Gérard ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité