Bonjour les amis,

J’avais une terrible envie de jambon et de melon, oui mais voilà trop simple me direz-vous !!!!!

Pour avoir dégusté beaucoup de grand jambon cru je reviens toujours à mon préféré Serrano Gran Reserva, une finesse, un gout, une longueur en bouche inégalable.

Pour le melon, à moins de se faire avoir ils sont tous bons mais malgré tout il faut faire le bon choix, toujours trop simple !!!!! Comment revisité ce met populaire en cette saison pour provoquer l’envie d’en commander dans un menu gastro.

En associant une touche zen, un œuf à la japonaise, une demoiselle croustillante et fondante à la plancha, les salades du verger, et un suprême de melon au basilic avec une bille de melon frais, pour la présentation on verra après. Voila c’est parti, entrez ma cuisine est ouverte ça va commencer pour une fraicheur d’été Bonbon de Langoustine, Serrano Gran reserva, Melon Basilic.

IMG_3878[1]

Suprême de melon au basilic thaï

1 kg de pulpe de melon Boiron - poivre de Madagascar -  une cuillère à soupe de vinaigre de pomme bio – 4 feuilles de basilic thaï ciselées – une pincée de sel – 8g d’agar agar – 2g de gélatine.

IMG_3888[1]

Mettre l’ensemble dans une casserole à double fond, faire bouillir 1mn en fouettant énergiquement, rajouter la gélatine préalablement trempée et essorée, choisir un contenant de votre choix et filmer au contact.

Laisser refroidir à 50°, puis verser dans le contenant puis rajouter le basilic thaï

Œuf à la japonaise

Cuisson vapeur à 68° 44mn

IMG_3902[1]IMG_3907[1]

IMG_3908[1]

Retirer le blanc d’œuf au dessus d’un filet d’eau et mettre le jaune dans une coupelle, une texture crémeuse comme un bonbon, une onctuosité sans égal.

Sauce sésame

50g de jus de citron vert – 50g de miel toutes fleurs – 50g de soja 3 ans d'âge – 50g de sésame blanc torréfié

Langoustine

Envelopper la langoustine d’un carré de pate philo avec une feuille de basilic, de la tomate confite, ou du fenouil confit.

IMG_3892[1]IMG_3918[1]

IMG_3919[1]

Melon

Actuellement je prend la variété philibon, à l”aide d’une cuillère à racine j’extraie des boules.

IMG_3890[1]IMG_3898[1]

Finition

Mettre à votre convenance quelques pousses de salades et lamelles de radis couleurs, une langoustine philo passée à la poêle sur trois faces, elle apporte le croustillant et le moelleux de la langouste juste cuite posée sur l’assiette avec quelques salicornes fraiches de saison, un carré de suprême de melon, une bille de melon et des tranches de jambon de Serrano très fines montés sur un pique. Mettre dans une coupelle transparente un peu de sauce sésame et le jaune d”œuf avec un peu de sel fumé.

IMG_3895[2]IMG_3900[1]

IMG_3915[1]

IMG_3917[1]

IMG_3924[1]

Voilà quelque chose qui sort de l’ordinaire, qui interpelle car il y a plusieurs textures, plusieurs mâches de la fraicheur et des embruns.

IMG_3869[1]

J’ai été très heureux de participer au reportage sur Pornic dans le journal de Claire Chazal ce dimanche 8 juin à 13h. Reportage pour la découverte et promotion de Pornic ! Pour les personnes désireuses de la voir : rendez-vous sur ma page FB.

Merci pour cette lecture et à bientôt pour d’autres aventures culinaires.

GérardClignement d'œil