Bonjour les amis,

De nouveau un temps exécrable, et notre beau printemps s’en est allé pour quelques jours, donc aujourd'hui une complicité de foie gras. Le foie gras est de toute saison, il est vrai que quand le soleil veut bien nous sourire la clientèle se dirige vers des entrées de saison tout en fraicheur, à l’inverse selon le temps les inconditionnels du foie gras en profitent pour le déguster de nouveau. Pour les personnes pensant à la difficulté de la réalisation, je vais ici vous dévoiler la facilité avec laquelle je m’y prend pour son élaboration.

Mes leitmotiv : qualité du produit, temps de préparation, rapidité d’exécution. Un foie gras éveiné et surgelé sous vide de la maison Masse ou Rougié au M.I.N de Nantes. Ces foies gras de grande qualité sont triés, sont éveinés à chaud, c’est à dire à l’abattage des canards et passés en cellule de refroidissement sur le champ. Ce qui leur profère une fraicheur extrême et une longévité après une entame de plusieurs jours sans oxydation.

IMG_8428[1]

 

Ne vous inquiétez pas et osez !!!!!! Surtout avoir le bon produit et la vraie recette. Compter 15mn d’exécution, 6 à 12h de repos et une dégustation maison hors pair. Pour vous faire plaisir, pour transmettre le savoir acquis depuis tant d’années, pour vous mes amis qui me lisez Clignement d'œil………Entrez ma cuisine est ouverte ça va commencez.

Millefeuille au sirop d’érable

100g de beurre doux – 150g de sirop d’érable – 1 paquet de pate de philo.

Fondre le beurre avec le sirop d’érable et l’émulsionner au fouet. Déposer sur une planche une feuille de philo et étaler à l’aide d’un pinceau l’appareil érable, superposer 4 feuilles enduites puis tailler à l’aide d’un couteau des carrés à votre convenance. Mettre ces carrés de pate sur un silpat allant au four et le recouvrir d’un autre silpat. Cuisson 11mn à 160°, les mettre en boite hermétique.

IMG_8380[1]IMG_8381[1]

IMG_8382[1]IMG_8386[1]IMG_8387[1]IMG_8388[1]

IMG_8414[1]

Foie gras

A remettre en température la veille au frais, ou le matin de préférence pour le déguster entre amis le soir au diner.

Délice au shiso rouge

Plante alimentaire herbacée rouge, sa composition est associée à la prune ume, issue de l’agriculture bio locale. Le jus confectionné est 100% naturel, frais, acidulé et bien dosé en sucre. Ingrédients, eau, prune ume, sucre de betterave, shiso rouge 6,5%.pour commander une multitude de produit du japon: Nishikidori.com Tel 02 40 83 33 99 adresse à Ancenis 44150 140 rue Georges Guynemer .

IMG_8368[1]

3 pommes de couleur, granny smith, pink lady, golden - 1dose 10cl de délice au shiso rouge – mélange de sel, poivre timmut et quatre épices.

IMG_8367[1]IMG_8369[1]

Tailler à la mandoline des tranches fines de pommes, intercaler les trois couleurs puis poser le moule de votre choix, de préférence carré 15/15. Bien appuyer sur le moule, trancher le foie gras sur une épaisseur de deux cm puis le mouler à l’intérieur, poser du film alimentaire et faire une pression avec la main pour avoir une surface uniforme.

IMG_8370[1]IMG_8371[1]

IMG_8372[1]IMG_8373[1]

Enlever le film, mettre un peu de mélange sel, poivre, quatre épices sur le foie gras et ajouter le shiso rouge. Intercaler les tranches de pommes couleur puis poser du film alimentaire collé au pommes de façon à ce qu’il n’y ai aucun contact avec l’air ambiant. Mettre au frais 6 h minimum avant dégustation. Un foie gras crémeux parfumé à la prune, à la mandarine japonaise rehaussé d’un craquant d’érable plein de douceur.

IMG_8375[1]IMG_8376[1]

IMG_8307[1]

Vous pouvez le déguster à l’apéritif, en entrée, avec de l’anguille fumée ou tout simplement avec d’autres foie gras. Dans mon assiette en dégustation je l’accompagne avec un foie gras au vin de porto, et un autre en escalope cuit chaud avec un pain d’épice maison.

Finition

Mettre un carré d’érable, poser dessus un carré de foie gras pomme puis un autre carré d’érable pardessus. On peut à nouveau arroser le foie avec quelques gouttes de shiso pour lui redonner du peps.

Pour information, tout sur le foie gras, édité sur version classique dans les entrées datées du 23 octobre 2012 en titre de foie gras mi cuit au chalumeau. Voila les amis, vous avez les cartes en main. Plus question de dire je ne sais pas ou voire acheter du tout prêt par faute de temps. Votre satisfaction sera grande, vous blufferez vos convivesClignement d'œil

IMG_8390[1]IMG_8391[1]

 

IMG_8392[1]

IMG_8378[1]

 

Quelques photos pour vous inciter le moment venu.

IMG_8416[1]

Merci pour cette lecture et à bientôt pour d’autres aventures culinaires.

Gérard Sourire