Bonjour les amis,

Le temps est capricieux au mois de mai, entre fraicheur et chaleur. Il faut profiter du soleil quand il est là, de longues ballades sur la côte avec un paysage orné de pêcheries qui nous font voyager dans le temps.

L’inauguration du 21 est prévue pour ce 23 juin à 19h. Vous allez pouvoir découvrir notre nouveau concept “Bar à vin et à manger“. A cette occasion un apéritif dinatoire autour du vin vous sera offert.

Un buffet sera dressé au bar, en salle et à l’extérieur, composé de toast, de bouchées salées, sucrées, d’huitres perles de jade, et de jambon Serrano grande réserve.

Monsieur le maire de Pornic sera là, ainsi que beaucoup d’acteurs de la vie Pornicaise, nos clients fidèles et amis. Ce sera une belle soirée festive, conviviale. Visite des cuisines pour ceux qui le souhaitent.

Notre philosophie, une cuisine simple de terroir et d’ailleurs, aux notes bretonnes, méditerranéennes, un soupçon  japonaise, avec des produits de première qualité suivant les saisons. Le poulpe d’Espagne est à l’honneur, les crevettes bio, le thon rouge, le ris de veau, le bœuf dans une version nem, le turbot du littoral breton, et bientôt les ormeaux de l’ile de Groix, les anguilles de l’embouchure de Loire, les cuisses de grenouilles, les pigeons de Pornic, les moules frites. Des soirées à thèmes autour du vin seront organisées avec des tartines en accompagnement.

Le 21 c’est aussi un endroit où vous pouvez venir passer un moment de détente autour d’un verre de vin et d’un grignotage sans réserver à toute heure de votre soirée dans une ambiance musicale.

Aujourd'hui en cuisine je vous propose une viande de bœuf qui peut se prendre à l’apéritif. Vous pourrez la concevoir à la maison avec un morceau de rumsteck, de langue de chat, gite de bœuf ou de merlan. La particularité sera d’avoir une fine lame de façon à trancher la viande très fine. C’est une version qui peut également s’adapter sur le thon rouge et l’espadon. La viande ainsi peut se cuire minute sur une pierrade. Entrez ma cuisine est ouverte ça va commencer !

IMG_1477[1]

 

Gite de bœuf

Trancher la viande très fin façon carpaccio et la poser à plat sur une planche, l’inciser à l’aide de la pointe du couteau pour sectionner un peu la fibre.

IMG_1718[1]IMG_1716[1]

Condiments, herbes, pousses de salades, épices

Savora – jang sauce natural – herbes: coriandre, cerfeuil, menthe – roquette – pousse de betterave – copeaux de parmesan – basilic – mélanges d’épices barbecue – huile d’olive.

Détailler les herbes, pousses de salade, bien les rafraichir et les égoutter sur un papier absorbant. Tartiner chaque tranche de bœuf de savora à l’aide d’une cuillère, parsemer les copeaux de parmesan, puis recouvrir avec un peu d’herbes et pousses de salades. Assaisonner d’épices, fleur de sel, poivre du moulin puis arroser légèrement de jang sauce, rouler façon sushi et les enduire d’un filet d’huile d’olive.

IMG_1717[1]

Finition, dressage.

Préchauffer une poêle antiadhésive ou une pierrade et cuire très brièvement vos nems de bœuf. Les tailler en deux pour l’apéritif.

En plat 3 nems par personne, en accompagnement une petite salade ou des pommes de terre de Noirmoutier rissolées. Réaliser une sauce vinaigrette à base d’huile d’olive, de basilic frais et d’un trait de vinaigre blanc de Modène. Prendre également un fond de bœuf.

Jang sauce natural est un concentré de sauce coréenne sucrée salée à base de soja fermenté sans additif ni conservateur. Vous pouvez également accompagner vos nems d’un condiment maison : mayonnaise, tomates séchées, pommes de terre écrasées.

Penser aux versions marines pour cet été, entre amis ou alors venir les déguster au 21 pour avoir une approche plus conviviale dans un esprit Bar à vin.

Voilà le condiment Savora et l’ensemble des ingrédients donnent des parfums inédits à la viande marinée légèrement grillée voir bleue. Merci pour cette lecture et à bientôt dans la rubrique du 21 “Cuisine Révélatrice de Gout“.