Bonjour les amis,

Une soupe d’automne où les moules sont encore très bonnes car c’est toujours la saison mais qui tire bientôt à sa fin, alors il faut en profiter. Simple et épicée à souhait qui demande un peu de préparation et qui se conserve au minimum une bonne semaine au frais. Un subtil mélange d’épices, un curry doux mêlé au Cayenne et à la badiane, et quelques pistils de safran. Une soupe dont on se souvient car peu commune, les épices la magnifie, elle évoque le temps qui passe pour ceux qui aiment ce respect des saisons.

Ce curry vous pouvez le conserver plusieurs mois dans votre placard, il peut vous servir pour les viandes blanches ou une sauce blanquette de poisson. Vous pourrez également modifier les proportions, voir ajouter une épice pour obtenir une autre saveur.

Voilà entrez ma cuisine est ouverte mettez vous à votre aise ça va commencer !

IMG_2700[1]

Mélange d’épices au curry

60g de curcuma – 30g de cumin – 60g de coriandre – 30g de poivre blanc Sarawak – 15g de cardamome verte, de clou de girofle, de piment de Cayenne, de gingembre poudre, de macis (écorce de noix de muscade), de fenouil sauvage, de fenu grec – 2 badianes – 8 pistils de safran “ production France.”

IMG_2703[1]

Privilégier les épices bio en graines de préférence. Ouvrir les capsules de cardamome pour en retirer les graines.Torréfier quelques minutes dans une poêle chaude sèche les épices entières sans les poudres pour accentuer leurs saveurs. Broyer l’ensemble dans un vieux moulin a café réservé a cet effet ou au blinder ou thermomix pour en obtenir une poudre. Mettre en bocal hermétique à l’abri de la lumière.

Velouté de moules de bouchots.

2 l de moules – 2 échalotes – 2dl de vin blanc sec – 1 grosse noix de beurre demi sel – 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 1 brindille de thym – 2 feuilles de laurier – crème liquide à 35%

IMG_2675[1]IMG_2451[1]

Bien laver les moules dans plusieurs eaux. Eplucher et ciseler les échalotes. Dans une grande casserole inox les faire revenir au beurre et huile d’olive, ajouter le vin blanc et les herbes, donner un bouillon et verser les moules en maintenant la cuisson à couvert sur feu vif. Remuer plusieurs fois. Après 2 mn vérifier que toutes les moules soient ouvertes. Stopper la cuisson en versant le contenu dans une grosse passoire afin de récupérer le jus de moules.

Décoquiller les moules, les mettre en boites hermétiques film au contact au frais. Filtrer le jus de moules et ajouter l’équivalent en crème liquide. Bien émulsionner au fouet à feu vif puis au mixer plongeant en ajoutant une cuillère à soupe rase de poudre d’épices. Attention à ce que l’appareil ne déborde pas. Voilà le velouté est prêt, laisser le infuser 15 mn et le refroidir le plus rapidement possible. Mettre au frais film au contact, le jour j ou le soir de votre dégustation sortir la soupe, la réchauffer jusqu’à frémissement en la mixant.

finition

Sortir les moules décortiquées, préchauffer les assiettes creuses ou les bols, mettre deux cuillerées à soupe de moules froides dans les corps creux. Verser le velouté très chaud sur les moules. Pour agrémenter quelques croutons aillés et un peu d’herbes ciselées de votre choix.

IMG_2701[1]

Profiter de la fin de saison de la moule de bouchot pour en retirer tout les bénéfices pour la santé. Le respect des saison est un atout majeur dans la diversité de notre alimentation et du respect de l’environnement. Je conçois qu’il est difficile de changer ses habitudes car dès notre enfance notre organisme s’est habitué à avaler toutes ces cochonneries de l’agro alimentaire sans se soucier de notre santé et des conséquences à terme pour notre bien être à tous. Je l’ai compris un peu tard mais vaut mieux tard que jamais. Les aliments à réduire d’urgence dans l’agro alimentaire pour votre bien être: les plats préparés et transformés, le sucre raffiné, le gluten, le blé, les laitages (le lait de vache contient huit substances toxiques pour l’homme), les viandes, poissons d’élevages, volailles de batterie, œufs de batterie. Pourquoi me direz vous? C’est très simple ils sont bourrés de pesticides, de métaux lourds, de sucre raffinés, d’additifs, de parfums et d’aromes de synthèse, de conservateurs, de mercure, d’aluminium.
Voir les articles scientifiques sur internet Néo- Nutrition

Pas de moralité, pas de conseils en égo de ma part, un simple constat, une triste réalité qu’il faut affronter et bien sur ne pas tomber dans l’extrême mais se faire plaisir à petites doses car maintenant je sais, nous savons …..

Voilà les amis ainsi se termine une recette simple. Si vous la faites je suis certain que vous l’apprécierez. Bonne santé merci pour cette lecture et à bientôt dans la rubrique du 21 cuisine révélatrice de gout.

GérardClignement d'œil.