bonjour les amis,

Orage, orage le beau temps est passé place à la pluie, dommage on s’était habitué. Un mois agréable normalement attendons la suite. La verdure est bien là, les fleurs aussi, les hortensias sont très beaux cette année avec leurs couleurs bleus roses. C’est un temps à boire le thé, nuage, vent, soleil, c’est mieux qu’un temps grisonnant de crachin  du matin jusqu’au soir. Bon un peu d’optimisme et de pensées positives après le mauvais temps le beau temps donc tout va bien.

Aujourd'hui une recette sur les rouleaux de printemps, le principe est d’avoir une feuille riz humidifiée qu’on farci avec des condiments froids, des épices, des herbes, et qui se mange en entrée froide. Il en existe beaucoup de sorte et il faut savoir qu’on peut les faire avec de la viande, du poisson, des légumes, des fruits, avec une multitude d’ingrédients.

IMG_1874[1]

Celui que je vais vous présenter c’est un rouleau de printemps au crabe, une saveur marine asiatique, un mélange original de chair de crabe avec des dés de carottes confites, de l'ail des échalotes, du piment, des encornets, des vermicelles japonais et dans les herbes du pak choy, basilic thaï et menthe.

Voilà un rouleau de printemps de ma composition, plein de saveurs marines, épicé, et tout en fraicheur avec les herbes. Une sauce asiatique accompagnera ce nem avec un peu de pousses de salades.

Rouleaux de printemps

250g de chair de crabe - 2 carottes sable - 2 carottes jaunes - 1 cuillère de sauce chili pimenté - 60 g d’encornets - 150g de nouilles fines chinoises ou japonaises - 1 choux pak choy - feuilles de menthe - basilic thaï - des rondelles fines de radis blancs - 1 paquet de feuilles de riz triangle

IMG_1868[1]IMG_1869[1]

IMG_1870[1]IMG_1873[1]

Dans un premier temps, confire les carottes en mirepoix dans un jus de carottes 30mn environ et laisser refroidir. Blondir les échalotes ciselées ainsi que l’ail à feux doux dans de l’huile d’olive. Ajouter la cuillerée de piment, les épices thaï, les encornets préalablement taillés en mirepoix et sautés en 1mn.

Pour les nouilles, les cuire selon l’indication du fabriquant puis les refroidir dans de l’eau fraiche pour couper la cuisson, égoutter et les tailler trois fois pour pouvoir bien les mélanger avec tous les ingrédients.

Rassembler dans un saladier, les nouilles coupées, carottes confites, ail et échalotes, la sauce chili, les encornets puis mélanger bien le tout et réserver au frais .

IMG_1881[1]IMG_1873[1]

Préparation du plan de travail

Une planche, un torchon humide, un bac d’eau froide et les herbes, prendre une feuille de riz triangle, la tremper dans l’eau fraiche 15 secondes puis la déposer sur le torchon humide. Poser au centre du triangle une rondelle de radis blanc avec les différentes herbes et une cuillerée à soupe de farce.

IMG_1982[1]IMG_1981[1]

IMG_1874[1]IMG_1984[1]

IMG_1985[1]IMG_1986[1]

IMG_1987[1]

Replier de gauche à droite les deux pointes du triangle en les superposant puis avec les deux mains le rouler  complètement. Renouveler l’opération et filmer globalement tous les rouleaux de printemps, les mettre au frais.

Sauce d’accompagnement

20cl de sauce soja de très bonne qualité - 20cl de jus de citron vert - 20cl de miel d’acacia bio - 2 cuillerées à soupe de graines de sésame bio torréfié.

Mélanger l’ensemble.

Ces rouleaux de printemps “maison” naturels se conservent deux jours au frais avant dégustation, goutter l’assaisonnement de votre farce pour savoir s’il faut faire une rectification de gout. Brumiser  les rouleaux avant de les servir sur des pousses de salades avec de la menthe fraiche. Ceci peut faire une entrée ou un tapas à l’apéritif. une recette de printemps qui se mange en toute saison. Une recette que j’ai écrite en juin et que je diffuse maintenant faute de temps, passez toutes et tous d’excellentes vacances merci pour cette lecture et à bientôt pour d’autres recettes dans la rubrique du 21 Cuisine révélatrice de gout.Clignement d'œil