Bonjour les amis,

Aimez-vous les haricots rouges et son minestrone, moi j’adore mais voilà j’ai voulu en faire une autre version car je vois jusqu’à présent rien n’a été fait par les confrères alors je me lance et croyez moi vous ne serez pas déçu.

Plusieurs temps de cuisson et, un assemblage à froid pour préserver la couleur bien verte de la courgette, c’est une soupe que je sers en bouillon avec ses légumes, un bouillon parfumé aux carottes, cèleri rave, courgettes violons, à l”essence de cèpes, au Serrano, au bouillon de poule, au pesto, et bien sur aux cocos de Paimpol.

Les cocos de Paimpol Frais, un AOC, excellent pour la santé, on en trouve partout, mais comment les cuisiner et puis comment les conserver car pour deux personnes c’est pas évident, hé bien voila je vous apporte des solutions qui peut être vous donneront envie de les cuisiner.

Une chose que vous ne savez peut être pas, il se congèle frais en courte durée bien sûr, et cuit en courte durée également. Voilà un avantage majeur car vous pouvez prévoir le plat, le cuisiner à l’avance et le sortir le jour J.

IMG_5021[1]

L’été continue pour le plus grand bonheur de tous, les nuits sont fraiches et j’imagine que le soir à la maison une envie de soupe à l’approche de l’automne se fait ressentir alors peut être une idée ?

Voilà ! entrez ma cuisine est ouverte ça va commencer.

Ingrédients

Cocos de Paimpol, courgette violon, cèleri rave, carottes couleurs jaunes et sables, ail, jambon de Serrano, huile d’olive, pate de bouillon de poule, essence de cèpe, pesto au basilic thaï et roquette,un saint pierre ou le poisson de votre choix à chair ferme, beurre, gomasio, petits ognons blancs grelots.

Cuisson des cocos de Paimpol

Mettre un filet d’huile d’olive dans une cocote, faire revenir à feu doux les cocos comme un risotto puis ajouter 4 fois le poids en eau naturelle sans assaisonnement, cette précaution a pour but de ne pas les faire éclater. Laisser les cuire 15mn à partir de la première ébullition semi couvert. Retirer du feu, couvrir et laisser refroidir en ajoutant une cuillerée à soupe de pate de bouillon de poule, 2 tranches de Serrano taillées en brunoise, l’ail, et 3 cuillérées à soupe d’essence de cèpe, mettre au frais.

IMG_5036[1]

 

Cuire les oignons grelots avec du beurre et de l’eau 5mn, verser l’ensemble dans la cocote.

IMG_5034[1]

Tailler tous les légumes en mirepoix, mettre à cuire en premier les carottes couleurs immergées d’eau de beurre et d’une cuillerée à soupe de pate de bouillon de poule, cuire 5mn et rajouter le cèleri rave pour 2 mn de cuisson, retirer l’ensemble dans une passoire tout en conservant le bouillon de carottes au frais. Blanchir la mirepoix de courgette violon 1 mn puis les rafraichir à l’eau glacée. Une fois l’ensemble des préparation terminé, rassembler dans la cocote tous les légumes et le bouillon de carotte.

IMG_5036[2]IMG_5038[1]

IMG_5041[1]

Tous ces différents parfums vont se marier intimement, conservation 4 jours au frais film au contact, ou mettre en poche congélation zippée pour une durée de 2 semaines, mettre au frais la veille dans le bas de votre frigo, réchauffer sans bouillir le résultat sera parfait.

Essence de cèpes

Prendre les parures de cèpes, bien les laver, les faire revenir dans un fait tout avec du beurre et de l’ail, laisser s”évaporer l’eau de végétation et mouiller au vin blanc sec, réduire le liquide au maximum puis mouiller au double de sa masse de bouillon de poule, cuire à feu doux 30mn à découvert puis couvrir et laisser infuser jusqu’à refroidissement.

IMG_5246[1]IMG_5245[1]

Pesto

Basilic thaï, roquette, ail, pignons de pin torréfiés, parmesan râpé, huile d”olive

Mettre l’ensemble dans un robot coupe et mixer, attention de ne pas chauffer l’appareil.

IMG_5240[1]IMG_5242[1]

Saint Pierre

Lever en filet, pour une cuisson meunière, c’est à dire huile d’olive et beurre, faire frire le poisson en l”arrosant, 2mn en première face puis 1mn en dernière face, le beurre va colorer noisette votre poisson à feu vif, le déposer sur papier absorbant.

IMG_5257[1]IMG_5258[1]

Gomasio

Amandes concassées, sésame, fleur de sel ou fleur de vin au cabernet, torréfier l’ensemble puis à l’aide d’un pilon écraser partiellement les graines.

Finition

Préchauffer le minestrone à feu doux, mettre dans des assiettes creuses bien chaudes une cuillerée à café de pesto, verser le bouillon et ses légumes, le poisson cuit et un peu de gomasio voilà bonne dégustation et si vous voulez vous surprendre c’est le moment, avec quelques cèpes ou champignons sauvages.

IMG_5274[1]IMG_5272[1]

IMG_5276[1]

Pour des idées ce minestrone peut accompagner aussi bien la viande blanche que le poisson, et si vous mixer l’ensemble il vous donnera un très beau velouté.

Merci pour cette lecture et à bientôt pour d’autres aventures culinaires.

GérardClignement d'œil